LA MARCHE NORDIQUE A CARENTAN LES MARAIS
C'est en janvier 2016 que les premières séances de marche nordique ont eu lieu à Carentan les Marais, au sein du club sportif carentanais, section athlétisme, l'un des quelques clubs qui proposent cette activité dans la Manche. Au fil des saisons, le nombre de licenciés a augmenté pour arriver, cette saison 2019-2020 à plus de 50 adeptes réguliers de la marche nordique avec une amplitude d'âge allant de 30 ans à plus de 70 ans. La licence annuelle vous en coûtera 70 €.
Rentrée du dimanche matin - septembre 2018
Les séances d'une durée d'environ 2 h, sont encadrées par 4 coachs bénévoles :
- Marina Bertot, diplômée FFA (07 81 15 77 02)
- Elodie Chapelle, diplômée FFA (06 12 52 28 10)
- Jean-Louis Gaugain, diplômé FFA (06 60 51 41 63).
-Elise Leveel, éducatrice sportive en alternance ( 07 87 63 24 91)
Trois séances horaires, hors vacances scolaires, sont proposées :
- le dimanche, à 9 h 30 avec Elodie et/ou Jean-Louis et/ou Marina
- le mercredi, à 18 h 30, avec Jean-Louis et/ou Marina
- le jeudi, à 9 h 30, avec Jean-Louis.
Lors des premières séances d'initiation, les bâtons spécifiques à la marche nordique peuvent vous être prêtés.
Un certificat médical de non contre indication à la marche nordique, y compris en compétition sera demandé pour obtenir la première licence.
Sauf avis contraires, les rendez-vous sont fixés place du Haut Dyck (au niveau du port de Carentan les Marais) les dimanches et jeudis matins, à 9 h 30, place du Grand Valnoble les mercredis à 18 h 30 (côté café de la gare). Toutes ces séances commencent par des échauffements et se terminent par des étirements afin d'éviter tout problème musculaire. Ensuite, c'est parti pour une dizaine de kilomètres de sortie, voire des séances techniques.
Pendant les vacances scolaires, les marcheurs peuvent se retrouver pour des sorties qui ne sont pas encadrées.
les échauffements
les sorties
les séances techniques
La pratique de la marche nordique n'est pas difficile à acquérir, la partie physiologique est plus complexe. C'est pourquoi le Club Sportif de Carentan les Marais vous offre une infrastructure, un encadrement et des conseils techniques avec des coachs diplômés, pour pratiquer au mieux cette discipline.
QU'EST CE QUE LA MARCHE NORDIQUE ?
C'est dans les années 1970 que la pratique de la marche nordique, appelée aussi Nordic Walking ou bien Sauvakävely, s'est développée dans les pays scandinaves (Finlande). La FFA a obtenu la délégation par le Ministère des Sports en 2009.
Pratiquer la marche nordique, c'est marcher dynamiquement en pleine nature en alliant un travail d'endurance et un renforcement musculaire de l'ensemble du corps. La présence des bâtons permet d'accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l'avant et, ainsi, augmenter sa vitesse de marche mais également son endurance. La dépense énergétique équivaut à un petit footing.
On lui reconnait également des bienfaits :
- mieux respirer,
- tonifie le corps,
- fortifie les os,
- aide à l'amincissement.
L'investissement initial pour pratiquer la marche nordique n'est pas élevé : seulement une paire de bâtons spécifiques à l'activité et une bonne paire de chaussures souples, le reste, ce n'est que de l'accessoire ! plus une licence si vous pratiquez cette technique dans un club tel que le CSC Athlétisme.
Les bâtons de marche nordique
La marche nordique utilise 2 bâtons spécifiques munis d'embouts et de gantelets (ou dragonnes). Ces derniers permettent au marcheur de se propulser vers l'avant et muscler le haut du corps. Mélange de fibre de verre et de carbone : si le pourcentage de carbone est élevé, cela limite l'impact des vibrations sur les articulations et les bras. Les gantelets, avec le passage du pouce, sont spécifiques à chaque main. Ils permettent de bien ouvrir la main lors de la propulsion. Quant aux embouts, ils sont à utiliser en fonction de la nature du sol : embouts pour le sol dur, 'piquet' pour les sols mous. La hauteur des bâtons se choisit en fonction de sa taille personnelle, ceux-ci devant vous arriver au niveau de votre nombril.
La paire de chaussures
La marche nordique se pratique sur tous les terrains que ce soit sur des sols meubles, chemins (éviter les herbes hautes), les routes, il est donc nécessaire d'avoir des chaussures polyvalentes alliant accroche, souplesse et protection :
- importance de la semelle : crampons bien sculptés, angle talon/semelle, semelle au niveau de l'avant du pied,
- la souplesse : pour un meilleur déroulé du pied,
- la stabilité : semelle assez large
- l'amorti : absorbe les chocs
- le confort thermique : chaussure respirante,
- l'imperméabilité : modèle avec membrane type Goretex, Novadry, Outdry ou Sympatex.
D'ordre général, il ne faut pas être serré dans ses chaussures. Il est judicieux de prendre une demi pointure au dessus de votre pointure habituelle. Il est conseillé de tester vos chaussures avec les chaussettes (recommandées pour la marche) que vous porterez lors de votre activité. Il faut savoir aussi, qu'en fonction du nombre de kilomètres effectué par semaine, votre paire de chaussures aura un délai de vie plus ou moins long.
LE ROLE DES COACHS
Oups : en cours de rédaction...